Préparez et organisez

VOTRE SÉJOUR PLONGÉE

Cette fiche rassemble les conseils, recommandations et rappels sur la réglementation, diffusés par les différents services institutionnels français et européens compétents en la matière.

Préparer son voyage

DÉMARCHES ET FORMALITÉS

DANS L’ESPACE SCHENGEN

Afin de voyager au sein de l’espace Schengen, il n’est pas nécessaire pour les adultes de présenter de documents d’identité. Toutefois, il reste recommandé d’en avoir lors de son voyage, comme précisé sur le portail service-public.fr.

Pour les mineurs, la réglementation varie en fonction des pays. Une carte d’identité, un passeport ou un visa peuvent être nécessaires.

Le portail service-public.fr met à disposition un simulateur en ligne permettant de savoir quels documents prendre pour voyager (moins de 3 mois) en Europe.

 

Source : service-public.fr

EN DEHORS DE L’EUROPE

Pour les voyages en dehors de l’Europe, il existe des formalités propres à chaque pays.
Le site diplomatie.gouv.fr propose une page de conseils par pays/destination.

Cette page précise les formalités et les démarches nécessaires pour chaque pays. Le site est régulièrement mis à jour et signale aussi les évènements et les précautions à prendre pour préparer son séjour et voyager en sécurité.

Source : diplomatie.gouv.fr

LIRE AUSSI

Voyage à l’étranger : quels documents faut-il pour conduire ?

Pensez également

À VOUS MUNIR :

01

de votre licence
FFESSM

02

de votre Carte Européenne d‘Assurance maladie (CEAM) à demander à votre caisse d’Assurance Maladie, si vous vous rendez sur le territoire d’un autre État membre de l’Union européenne, en Norvège, au Liechtenstein, en Islande ou en Suisse.

03

de votre Carte d’Assistance
Médicale Internationale

Celle-ci est téléchargeable sur votre Espace Client via ce site.

Le site de la Direction générale des douanes et droits indirects recense l’ensemble des formalités des voyageurs. Cette page propose des fiches sur les règles de déclaration et les formalités pour des achats à l’étranger, la circulation avec des animaux ou le transport de médicaments.

Achats : comment payer dans l’Union européenne et la zone euro ?

Achats à l’étranger pendant ses vacances : que faut-il déclarer ?

Se préparer pour

PLONGER EN SÉCURITÉ

Chacun le sait, la plongée présente quelques risques spécifiques qu’il faut savoir anticiper.

Il est recommandé de plonger en bonne condition physique. Si vous n’avez pas plongé depuis longtemps, un rapide état des lieux avec votre médecin traitant avant un séjour plongée peut être utile.

Dans le cadre des séjours plongées, particulièrement si itinérants, l’organisateur du voyage doit s’assurer que celui-ci se déroule dans des conditions de sécurité satisfaisantes.

Ainsi, avant de choisir votre destination Plongée, informez-vous sur les ressources locales de premier secours en cas d’accident : modalités de retour à terre, ressources médicales à proximité tout au long du voyage, proximité des centres de médecine hyperbare…

Si vous avez un doute, contactez AXA Assistance au +33 1 55 92 22 82.

Une question doit être posée et donner lieu à une réponse satisfaisante : y a t’il de l’oxygène à bord et quelle quantité ?
Si vous êtes à une journée de navigation d’un poste de secours, il doit y avoir une journée d’oxygène disponible à 15 litres minutes, donc 2 B50 d’oxygène.

Pensez à constituer une petite trousse à pharmacie pour les ennuis courants (protection solaire, piqures d’insecte, troubles digestifs, …). Ces petits tracas peuvent rapidement rendre pénible le déroulement d’un voyage et la pratique de la plongée. Votre pharmacien peut vous conseiller en ce sens.

Vous n’avez pas plongé depuis plus de 2 semaines, votre première plongée doit être une plongée de réadaptation :

– reposez vous bien de la fatigue du voyage avant la première plongée

– pas plus profond que 25 mètres

– respectez la courbe de sécurité de votre moyen de désaturation

– pensez à vous hydrater correctement (boire un verre d’eau régulièrement) Cette mesure vous permettra d’éviter les accidents dus à la reprise de la plongée après une trop longue pause, en réhabituant votre organisme à la désaturation

Soyez prudent :

– ne plongez pas si vous êtes fatigué ou deshydraté

– ne plongez pas si vous êtes malade (fièvre, diarrhées, vomissements …)

– attention au nombre de plongées proposées sur une journée : si vous dépassez 2 plongées par jour, mettez vous au Nitrox et ne dépassez pas 3 plongées sur 24 h.

Prenez soins de vos oreilles en eaux chaudes. L’otite externe n’est pas rare. Elle n’est certes pas dangereuse, mais très douloureuse. Le diagnostic se fait facilement : en appuyant sur le tragus, on provoque une vive douleur. Pour y échapper c’est simple. Rincez vous les oreilles à l’eau douce après chaque immersion (mer ou piscine) Le soir, mettez quelques gouttes d’alcool boriqué à saturation dans chaque oreille. Attention, n’utilisez jamais de coton-tiges, vous retirer la protection de la peau du conduit auditif externe et vous favorisez les infections.

Location de vacances et assurance
Fédération française de l’assurance

Pour des vacances sereines à l’étranger
Ministère des solidarités et de la santé

Voyager en dehors de l’UE : la checklist de la CNIL pour protéger votre téléphone, ordinateur ou tablette

Santé et la protection sociale à l’étranger

PROTÉGEZ L’ENVIRONNEMENT

en plongée

Rappel de deux règles simples :

Dans beaucoup de pays où nous voyageons, l’eau douce est précieuse. Economisez-là. Utilisez des savons et des gels douche les plus innofensifs possible pour la nature. Ne rincez pas votre matériel après chaque plongée à l’eau douce, un bon rincage en fin de séjour suffira.

Attention à la faune et à la flore : respectez là pour la protéger, ne touchez à rien pour vous protéger ! Il existe de nombreux animaux dont le contact est dangereux : ça pique, ça gratte ou pire ! Respectez la nature et elle vous le rendra au centuple !

Se préparer pour

VOYAGER EN SÉCURITÉ

Le gouvernement met à disposition sur le portail Risques : prévention des risques majeurs des informations et des outils pour voyager en sécurité.

Les principales thématiques de conseils sont :

le terrorisme, la sécurité sanitaire, les risques technologiques, naturels et cyber.

Le portail service-public.fr présente la plateforme Ariane, qui permet de s’enregistrer afin de se signaler auprès des services des Affaires étrangères. En cas d’évènements dans un pays, les voyageurs sont informés par courriel ou par SMS des consignes de sécurité à suivre. Le portail diplomatie.gouv.fr propose aussi un guide pour savoir comment réagir en cas d’imprévu à l’étranger.

Source : douane.gouv.fr

Transports

DROITS DU VOYAGEUR

Voyage à l’étranger : droits du consommateur

Retrouvez une sélection de ressources documentaires expliquant le droit du consommateur concernant la réservation de transport : avion, bus, train, bateau. Ces ressources expliquent les recommandations d’accès à l’information, et d’assistance pour les voyageurs. De plus, elles précisent les réglementations et les procédures en cas d’annulation d’une réservation, de perte de bagages ou d’accident.

Est-ce que je peux me faire rembourser si mon voyage est annulé ? – Cedef

Source : economie.gouv.fr

Voyage

ET LITIGE

En cas de différend avec un professionnel du tourisme, les clients ont la possibilité de saisir le médiateur du tourisme et du voyage afin de tenter de résoudre à l’amiable les litiges d’après-vente.

Source : mtv.travel

Le réseau des centres européens des consommateurs (CEC) propose un service d’assistance en ligne personnalisée en cas de litige : contacter le réseau CEC.

Source : commission.europa.eu

En complément, il met à disposition des guides (en anglais) pour régler des litiges internationaux et des litiges aériens.

Sources : Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, Fédération Française d’Études et de Sports Sous-Marins, AXA Assistance France.